top of page

Présentation

  • Le premier devoir du chasseur de grand gibier est de contrôler systématiquement le résultat de tous ses tirs.

  • Les recherches effectuées le jour même du tir, après toutefois un temps minimum d'attente de 2 à 4 heures, ont beaucoup plus de chances d'aboutir que celles reportées au lendemain.

  • La présence du tireur lors de la recherche est préférable. Le cas échéant,une personne connaissant le territoire est indispensable.

  • Les conducteurs agréés de l'ARGGB interviennent bénévolement

​​

                                                                                                 N'HÉSITEZ JAMAIS À LES APPELER !

Les bonnes pratiques
  • OBSERVER :

La réaction du gibier au coup de feu (saut, contraction, chute...) n'est pas toujours visible par le tireur. Cependant, tout indice visuel sera apprécié par le conducteur.

Le comportement du gibier au cours de sa fuite: ralentissement, boiterie, cris, etc...

 

  • ESSAYER  d'ARRÊTER LES CHIENS :

En battue, il faut éviter de relancer les chiens sur la trace de l'animal tiré.

 

  • PRENDRE LE TEMPS DU CONTRÔLE :

Celui-ci s'effectue de préférence à deux pour augmenter les chances de trouver un indice (baisse de luminosité, terrain difficile, problèmes de vue, daltonisme) et à la fin de la battue. 

 

Si l'animal a été touché, la balle a forcément coupé du POIL.  C’est genou à terre qu’on recherchera les indices tombés au sol ou dans la végétation car ils sont très rarement visibles de sa propre hauteur. LAISSEZ TOUS LES INDICES SUR PLACE et si possible protégez-les.

NE PAS SUIVRE LA PISTE SUR PLUS DE 100 MÈTRES

Pour les archers, essayez de retrouver votre flèche, elle donne des indices importants. Pour conserver ceux-ci, placez la flèche de manière sécurisée pour éviter toute blessure à autrui ou aux chiens, hors d'atteinte et en évidence.

 

  • MATÉRIALISER LA DIRECTION DE FUITE

On recherche la balle (Au dos des arbres, sillon au sol, branches cassées...), et à l'aide d'un papier ou repère visible on indique son poste, l'endroit du tir,les indices visibles et la direction qu'a prise l'animal. NE PIÉTINEZ PAS LA PISTE ET LES INDICES

 

  • AVERTIR DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS UN CONDUCTEUR DE CHIEN DE ROUGE

La liste est dans le carnet de battue ou le carnet d'approche et d'affût distribué annuellement par la Fédération.

bottom of page