top of page
Devenir conducteur

Pour contacter la Présidente de l'ARGGB nationale: Danielle CACARD:

@: gcacard@wanadoo.fr ou 06.74.16.01.25

​

Se lancer dans le cursus de préparation à la fonction de conducteur de chien de sang demande de bien connaitre les impératifs liés à cette activité. L'idéal est de se rapprocher de personnes expérimentées et de partager leurs sorties afin d'évaluer votre affinité avec ces interventions parfois physiques ou éprouvantes par de multiples aspects.

 

A ce stade, vous pouvez demander à suivre la formation de conducteur dispensée par l'ARGGB. Elle a lieu en général deux fois par an, l'une dans la moitié Nord de la France, une autre dans la moitié Sud. Elle dure une journée, en salle et sur le terrain. A l'issue, vous recevez votre attestation de formation qui vous agrée, vous, comme "conducteur" auprès de l'ARGGB. Cette attestation est définitive, vous en êtes titulaire quelque soit la durée de votre exercice.

(Les dates ici)

​

Après le choix du chiot, LOF ou non mais de préférence assimilé au groupe 3,4,6,7,ou 8 de la FCI, il faudra commencer son apprentissage. FAITES VOUS ACCOMPAGNER DANS CETTE PHASE. Elle est délicate et conditionne la suite de votre engagement. Pensez à récupérer et stocker du sang, de la peau et des pieds de grands gibier pendant la saison de chasse, ils seront bien utiles pendant votre période d'apprentissage et d'entrainement.

​

Puis viendra le temps de présenter votre chien à l'épreuve d'homologation. A 1 an révolu au jour de l'épreuve, ils doit être capables de relever une piste de 24h, sur 1000 à 1200m, tracée avec 250 ml de sang ou à la semelle traceuse, et comprenant 3 angles et 2 reposées. Il n'y a pas de temps imposé mais seuls 2 rappels sont autorisés pour remettre le chien sur la piste, si les juges considèrent qu'elle est perdue. Si votre chien réussit l'épreuve, il reçoit son agrément comme "chien de sang". Chaque nouveau chien d'un conducteur doit repasser l'épreuve.

bottom of page